Etude De Marche

O.B.A. après avoir vérifié la cohérence de votre projet par rapport à vos propres contraintes et atouts personnels ? Ensemble nous devons désormais nous assurer de sa faisabilité commerciale en réalisant une étude de marché.

Il s'agit tout d'abord de clairement identifier votre marché:
- Connaître les acteurs, les grandes tendances du marché et vérifier l'opportunité de se lancer, fixer des hypothèses de chiffre d'affaires,
Faire les meilleurs choix pour atteindre ses objectifs.
- Obtenir le mixe-marketing le plus cohérent possible

Quelles sont les grandes tendances du marché ?

Le marché des entreprises, des particuliers, des loisirs, des biens de grande consommation ?
Le marché en développement, en stagnation, en déclin ? Que représente-t-il en volume de vente et en chiffre d'affaires ?
Qui sont les acheteurs et les consommateurs ?
Quels sont leurs besoins ?
Quel est leur profil (habitation, CSP, etc.) ?
Comment se comportent-ils (achat, fréquence, etc.) ?
Qui sont les concurrents ?
Combien sont-ils ?
Où sont-ils ?
Que proposent-ils ?
A quels prix ?

Quel est l'environnement de mon marché ?

Il s'agit ici d'identifier :
Les processus d'innovation et les évolutions technologiques de votre marché, son cadre réglementaire et législatif (autorisations requises, diplôme à posséder,...), son environnement social, économique, politique et écologique.
Quelles sont les contraintes de mon marché et les clefs de succès ?
Quelles sont les opportunités et les menaces éventuelles ?
Que faut-il maîtriser, détenir, acquérir pour réussir sur votre marché ?
Y-a-t-il, oui ou non, une opportunité pour que mon projet réussisse ?
Votre projet a-t-il sa place sur le marché ?
Va-t-il apporter un "plus" par rapport à la concurrence ?
Va-t-il répondre à un besoin non encore couvert par la concurrence ?

Fixer des hypothèses de chiffre d'affaires

Après avoir analysé méthodiquement le marché, vous devez être en mesure d'évaluer un chiffre d'affaires prévisionnel. Ce montant vous permettra d'alimenter votre prévisionnel financier pour déterminer si votre projet est viable financièrement. Attention, il ne s'agit là que d'hypothèses...

Il n'existe pas une, mais plusieurs méthodes de calcul pour aboutir à un chiffre d'affaires prévisionnel : Au regard de la compréhension de votre marché, Nous allons devoir déterminer les moyens pour atteindre vos clients. On parle de déterminer la stratégie. Pour en savoir plus sur l'utilité et l'objectif de la stratégie. La stratégie, c'est en fait le fil conducteur qui va permettre à votre entreprise d'atteindre le chiffre d'affaires que vous avez fixé au préalable. Il s'agit d'opter pour le meilleur angle d'attaque en tenant compte des concurrents, des clients et du projet. En fixant votre stratégie, gardez à l'esprit la manière avec laquelle vous allez atteindre vos objectifs en vous insérant durablement sur votre marché, tout en tenant compte des spécificités de votre entreprise !